Sélectionner une page

Le conseil d’administration de SAF

Président

DEGALLAIX Serge

Diplômé de l’École nationale d’administration, Ambassadeur de France, Directeur de la fondation Prospective Innovation https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Degallaix, Ambassadeur au Bangladesh (Dacca), au Vietnam (Hanoï), en Tunisie (Tunis). Ancien conseiller diplomatique et pour les affaires stratégiques du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Vice-Président d’honneur

VIDON Jean Pierre

Grand spécialiste des questions internationales, diplômé de droit (judiciaire), Ambassadeur Secrétaire général de l’Initiative Climat Paris-Nairobi. Ministre plénipotentiaire. Parmi poste qu’il a occupé il a été Ambassadeur de France à Brazzaville (Congo), Secrétaire général du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, Ambassadeur, Secrétaire général de l’Initiative Climat Paris Nairobi, Ambassadeur, Haut représentant de la République française en RCA, Ambassadeur de France à Suva, aux Etats fédérés de Micronésie, à Nauru, à Tonga et à Tuvalu. Consul général de France à Dakar.

Vice-Président

MIRGALET Pierre

Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France – chocolatier confiseur 2007, élu Président de la Confédération Nationale des Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers, Traiteurs de France en juin 2007.

Pierre Mirgalet est la preuve qu’on est motivé et talentueux, il est possible de monter en compétence. Il est le créateur du trophée Criollo Pierre Mirgalet (Exphotel Bordeaux), du trophée de la pâtisserie française (salon du chocolat paris). En 2018, il choisit de se consacrer à sa passion de la transmission, et débute une activité dans le conseil et la formation. Dans ce rôle, il est devenu le Président de la confédération nationale des pâtissiers et jury de nombreux concours depuis 2014 (MOF chocolatier-confiseur, MOF pâtissier-confiseur, world chocolate masters, Charles Proust, Romorantin etc.).

Vice-président

CHAMPREDON Michel

Vice-président du Conseil général de l’Eure entre 2001 et 2015, Maire d’Evreux et Président du Grand Evreux Agglomération de 2008 à 2014. Entre 1995 et 2000, il rejoint les Nations Unies, pour participer à la remise en place de l’administration locale au Kosovo aux coté de Bernard Kouchner. A partir d’octobre 2014, il devient Expert technique international auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Sa mission porte sur, le développement de l’Ecole nationale d’administration (ENA), la mise en place de la décentralisation administrative du pays. En janvier 2017, il devient Conseiller diplomatique de la Ministre française de la Fonction publique.

Membre fondateur

LATAPIE Vincent

Ingénieur et urbaniste, MBA, a occupé différents postes de direction et possède plusieurs années d’expérience en tant qu’expert international et chef de missions pour l’Union Européenne et la Banque Mondiale.  Vincent LATAPIE a travaillé comme conseiller de gouvernement à la Commission Européenne à Bruxelles, chef d’unité à l’ONU et a été Conseiller de plusieurs ministres de gouvernement étrangers pour le Ministère français des Affaires étrangères et l’Union Européenne. Après plus de 20 ans d’expérience internationale, il est intervenu dans plus de 70 pays soit comme expert, soit comme conseiller de gouvernement. Spécialiste du fonctionnement des organisations il est convaincu que le savoir-faire des métiers artisanaux français d’excellence peut et doit jouer un grand rôle à l’international. Aussi, en 2017 il fonde l’organisation SERVICE A LA FRANCAISE aux cotés de Frédéric FAURE, Meilleur ouvrier de France.

Membre fondateur

FAURE Frédéric

Meilleurs Ouvriers de France « paysagiste », il a réalisé, depuis plus de 15 ans, plus de 400 jardins et aménagements paysagers sur-mesure, pour des clients exceptionnels, il a créé des jardins de grands restaurants, des parcs et jardins privatifs. Frédéric FAURE a écrit un livre « créer son jardin » devenu un bestseller.

Grand connaisseur des plantes européennes et tropicales, Frédéric FAURE intervient maintenant régulièrement à l’international pour des formations et projets paysagers toujours très créatifs dans des hôtels de luxe ou des espaces publics.

Membre du Bureau

SONNERY-COTTET Barbara

Meilleur Ouvrier de France « esthétique et art du maquillage », esthéticienne depuis plus de 25 ans elle est devenue une des références françaises en matière de « Bien-être et Spa » et une spécialiste confirmée des soins de beauté haut de gamme et des Spas urbains modernes. Son cursus spécifique lui permet un éventail de réalisation de soins et la maîtrise de techniques spécifiques innovantes. Son expérience professionnelle a permis à ce professeure passionnée et soucieuse de transmettre en partageant son savoir-faire, d’acquérir des connaissances spécifiques pour élaborer des fascicules de cours et coacher de jeunes candidats aux concours MOF, MAF et aux Olympiades des métiers.

Membre du Bureau

ARNOUL Hervé

Meilleur Ouvrier de France « Maquette d’architecture ». Master en design, Ecole supérieur de design industriel, ESDI Paris spécialisation architecture intérieure. Premier prix en arts appliqués au concours des artistes de la Ville de Paris. Prix du jeune artisan d’arts Bayard Presse. Hervé est un passionné qui apporte rigueur écoute dans le concept et assure une mise en œuvre exclusivement faite à la main, l’objet crée est unique. Ses domaines s’étendent de l’architecture navale à l’architecture  d’intérieur, le paysagisme, les décors et mises en valeur de vitrines répondant aux présentations d’objets luxueux et événementiels ainsi que des reconstitutions de sites patrimoniaux et historiques.

 

Membre du Bureau

DROUSSÉ Vincent

Meilleur Ouvrier de France « électricité et électrotechnique ». Vincent est formateur passionné par son métier et convaincu du rôle primordial de la transmission, il intervient sein de l’Equipe de France des Olympiades des Métiers (Worldskill).  Vice-Champion d’Europe Euroskills et médaille d’argent régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », il a obtenu son concours MOF sur un projet particulièrement original de conception d’une machine qui, où qu’on aille dans le monde, suit le parcours du soleil et produit de l’énergie pour alimenter d’autres machines. Ce prototype ambitieux a immédiatement intéressé des ONG pour servir à des pays en voie de développement.

Membre du Conseil d’administration

HENRIO Jacques

Meilleur Ouvrier de France (MOF) charcutier-traiteur. Membre des cuisiniers de la République française, Ancien directeur technique du groupe Bigard (3 000 salariés) jacques intervient régulièrement à l’étranger et notamment aux USA.

Son leitmotiv est de partager avec les entreprises et leurs personnels, ses compétences dans le domaine de la gastronomie artisanale ou des secteurs industriels de l’agro-alimentaire. Il a formé un grand nombre d’apprentis et la transmission de son savoir- faire a permis aux professionnels et salariés d’acquérir de meilleures bases dans l’accomplissement de leur métier. En s’appuyant sur son parcours professionnel, il peut proposer des solutions adaptées à la clientèle, à l’écoute des dirigeants avec son avis extérieur ; il invite ces derniers à chercher des solutions pérennes, dans le respect des coutumes ou obligations du pays.

 

English